La Tournette : randonnée en montagne près d’Annecy

Publié le 7 décembre 2023 - Modifié le 25 mars 2024

La montée jusqu’au sommet de la Tournette est un incontournable de la randonnée autour d’Annecy. Venez gravir cette montagne du massif des Bornes qui domine le célèbre lac d’Annecy. Suivez nous, on vous a sélectionné quelques parcours de randonnée pédestre sur notre appli rando pour vous offrir une tranche de panorama des Alpes de ce coin de Haute-Savoie.

Où que vous soyez autour du lac d’Annecy, un géant vous guette : la Tournette. Cette montagne de 2350 m est le point culminant du massif des Bornes, qui déploie toute sa verticalité à l’est du célèbre lac de Haute-Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes).

Cette montagne reconnaissable entre mille, avec ses falaises calcaires et son Fauteuil, ce rocher qui la coiffe à son sommet, est une invitation à la randonnée pédestre. Situé à cheval sur les communes de Talloires-Montmin, des Clefs, ou encore de Thônes, ce sommet regorge de sentiers faciles et difficiles à parcourir à pied.

Partez au sommet de la Tournette avec l’appli Decathlon Outdoor
Télécharger l'app
Decathlon Outdoor disponible sur Google PlayTélécharger Decathlon Outdoor dans l'App Store

La Tournette depuis les Prés ronds par le chalet de l’Aulp

Amis de bonne nourriture et de randonnée, on vous donne rendez-vous pour une randonnée depuis le chalet de l’Aulp. Ce restaurant d’altitude réputé pour ses mets délicieux est situé à l’ouest de la Tournette, au-dessus du célèbre col de la Forclaz, juste après le col de l’Aulp (1424 m).

Auparavant, beaucoup de randonneurs commençaient leur balade depuis le parking du restaurant, mais il est désormais réservé aux clients venus se restaurer et non marcher. Il vous faudra alors vous garer plus bas, au niveau du refuge de Pré Revel, au lieu-dit Les Prés ronds. Une balade qui ouvre l’appétit des marcheurs en quête de beaux paysages, la vue sur le massif des Bauges se dévoilant au cours de la montée, avec notamment son point culminant, Arcalod et ses 2217 m d’altitude. Un départ rallongé qui vous rajoutera un peu de dénivelé, un échauffement parfait avant la montée qui vient.

Parce qu’une fois le chalet de l’Aulp passé, avec ses effluves de fromages locaux et tartes aux myrtilles, le chemin va commencer à bien grimper. Le sentier pentu avance en zigzaguant à travers les alpages, au milieu des vaches et des moutons, et parfois de quelques bouquetins.

Peu après le chalet du Casset, pensez à faire un petit détour sur votre droite pour aller au refuge Bolnay-Dufour, aussi appelé refuge de la Tournette. Ce refuge, malheureusement fermé, domine le premier étage des falaises de la Tournette et est niché au cœur d’une combe suspendue.

Les choses sérieuses commenceront ensuite avec, après le col du Varo, une succession de passages où il faudra s’aider de ses mains pour avancer sur un parcours plus vertical. Mais cette randonnée étant très populaire à Annecy, des aménagements sont présents pour faciliter la randonnée, avec des chaînes et un escalier final.

Quelques passages techniques largement récompensés une fois arrivés au sommet du Fauteuil. Là, depuis la croix sommitale de la Tournette, s’offre à vous une vue à 360° sans pareil avec le massif des Bornes, le massif des Bauges et chaîne des Aravis, mais aussi plus loin les Alpes suisses, le Mont-Blanc, ou encore le massif des Écrins. Claque visuelle garantie avant un retour par le même chemin.

La Tournette depuis Montmin en randonnée

Si vous voulez faire une randonnée à la Tournette en boucle, on vous conseille de vous élancer directement depuis Montmin. Le parcours de balade commence au niveau de l’église du hameau, en suivant le chemin de la Tournette (cela ne s’invente pas). Une fois passé le chalet du champ de Vez, le chemin remonte le cours du ruisseau du Fétélay, le tout au milieu de la forêt.

Le terrain bascule ensuite dans un univers très minéral jusqu'au chalet du Lars et la pointe des Frêtes, jusqu'à la Tournette (2019 m). Une dernière partie escarpée au sud-est de la Tournette, avant d’arriver au Fauteuil et à sa vision panoramique sur la région.

Randonnée à la Tournette depuis les Clefs, côté Thônes

Troisième voie moins empruntée que les deux précédentes, il est possible de monter à la Tournette depuis les Clefs, sur le versant nord-est du sommet qui ouvre sur la dépression de Thônes.

Le départ se trouve au lieu-dit Les Chappes, au bout de … la route de la Tournette. Décidément ! Comme avec les autres tracés, la randonnée débute avec une ascension dans la forêt. Mais le décor change drastiquement juste après. En effet, ce côté de la Tournette consiste majoritairement en un grand pierrier. Ce n’est pas pour rien que ce versant est le seul en hiver à attirer les amateurs de raquettes et de ski de randonnée.

Le chemin arrive ensuite au refuge de Rosairy (fermé jusqu’à nouvel ordre), moment de pause nécessaire avant d’attaquer le reste des roches et lapiaz typiques de ce massif calcaire. Le sentier rejoint ceux présentés plus haut au niveau de l’arrêt terminale. Et à la différence de l’autre versant, cette étape permet de voir pour la première fois le lac et Annecy au loin : petite récompense avant d’attaquer l’ascension finale du Fauteuil.