Cascades de Mortain : randonnées faciles dans la Manche

Publié le 7 décembre 2023 - Modifié le 15 mars 2024

C’est dans le département de la Manche, en Normandie, que nous vous invitons à venir découvrir les cascades de Mortain, lors de randonnées entre chemins forestiers et paysages rocheux. Équipez-vous d’une bonne paire de chaussures, prenez le départ de l'itinéraire depuis la commune de Mortain-Bocage et suivez les différents parcours selon vos envies.

Cascades de Mortain : 2 cascades, 3 itinéraires

Les randonnées aux cascades de Mortain sillonnent une variété de paysages citadins et ruraux de Normandie. Et toutes passent par deux principaux points d’intérêt de ce petit coin de la Manche : la Grande Cascade et la Petite Cascade.

La Grande Cascade porte bien son nom et impressionne par sa taille : 25 mètres de chute avec un débit important qu’on peut suivre du sommet jusqu’au pied, via un chemin qui la longe.

La Petite Cascade est également facilement accessible grâce à un chemin aménagé et vous régalera tout autant avec sa suite de petites chutes blotties au creux d’un étroit canyon.

Randonnées aux cascades de Mortain depuis Mortain-Bocage

Rendez-vous sur le parking de la place du Château de Mortain-Bocage où deux itinéraires sont possibles pour découvrir les cascades de Mortain.

Parcours dans le Mortainais

Cette boucle de 6,7 kilomètres vous emmène en direction de la Petite Cascade en traversant la forêt. Admirez cet environnement changeant selon les saisons et tendez l’oreille avant d’atteindre votre première étape. Puis la voilà, votre première cascade de Mortain, ruisselant sur la roche et se séparant en plusieurs bras pour mieux se retrouver.

Après cette pause à la Petite Cascade, prenez la route qui vous mène à la deuxième cascade de Mortain : la Grande Cascade. Redescendez ensuite vers le centre-ville, puis le parking, en faisant un crochet par la Petite chapelle Saint Michel située au cœur d’un dédale de marches, et qui offre un magnifique point de vue sur la ville.

Baladez-vous avec l’application Decathlon Outdoor
Télécharger l'app
Decathlon Outdoor disponible sur Google PlayTélécharger Decathlon Outdoor dans l'App Store

Circuit des cascades

L’autre parcours des cascades de Mortain, long de 11,2 kilomètres, vous emmène directement vers la Petite chapelle Saint Michel et son panorama époustouflant avant de traverser les champs et prairies de la proche campagne. La départementale via Le Neufbourg vous permet d’atteindre la Grande Cascade dans son lit rocheux et végétal. Ce parcours vous propose ensuite de rejoindre la Petite Cascade par la route, puis de retourner au parking.

Randonnée facile aux cascades de Mortain depuis la Grande Cascade

Si vous cherchez une balade facile pour découvrir les cascades de Mortain, alors prenez le départ en haut de la Grande Cascade, près de l’Abbaye Blanche, et stationnez votre véhicule le long de la route, sur les emplacements prévus à cet effet. Vous n’avez que quelques mètres à parcourir afin d’atteindre la Grande Cascade dans son décor rocheux. Empruntez ensuite les sentiers à travers la forêt pour rejoindre la Petite Cascade dans son écrin. Il vous est alors possible de pousser jusqu’à la chapelle Saint-Vital et au Rocher Brûlé, via un escalier en pierre, afin de profiter d’un splendide point de vue.

Vos questions sur les cascades de Mortain