Lac de Longemer : une randonnée les pieds sur terre

Publié le 25 janvier 2024 - Modifié le 18 avril 2024

En marche pour une randonnée au cœur du massif des Vosges, dans le Grand Est, pour découvrir un lac d’origine glaciaire : le lac de Longemer. Situé dans la commune de Xonrupt-Longemer, vous pourrez l’aborder par la terre lors d’une rando, mais également par l’eau, grâce aux nombreuses activités aquatiques proposées. Sans oublier les restaurants sur place qui vous feront découvrir les saveurs locales. Mais avant le réconfort, l’effort ! On vous emmène en balade autour du lac de Longemer via notre application gratuite et facile à utiliser.

Lac de Longemer, une origine glaciaire

Le lac de Longemer s’étend en longueur dans la vallée des lacs, au pied du massif des Vosges, avec ses deux autres compères formés en même temps que lui : Retournemer et Gérardmer.

Depuis 2002, le lac et ses alentours, soit 900 hectares, sont classés site remarquable afin de pérenniser la beauté des lieux. Et en parlant d'alentours, optez pour un combo de randos en vous rendant également au lac de Lispach, à moins de quatre kilomètres au sud ! Et pour ce faire, on vous propose cet itinéraire de Longemer à Lispach, qui vous permettra, au prix de quelques efforts, de découvrir ces deux lacs en moins de deux heures.

Ce lac des Vosges offre un large panel d’activités en plein air : location de bateaux électriques ou de pédalos pour arpenter la surface du lac, pêche pour les amateurs de truites, de perches, de lottes ou encore de brochets, et bien sûr, randos à gogo !

Trouvez vos balades avec l’appli Decathlon Outdoor
Télécharger l'app
Decathlon Outdoor disponible sur Google PlayTélécharger Decathlon Outdoor dans l'App Store

Tour du lac de Longemer

En route pour une randonnée de 5 kilomètres au bord du lac de Longemer, à partir du parking à proximité des campings. Avant de prendre le départ, vous pourrez admirer la chapelle Saint-Florent, sur la rive ouest, toute de pierres vêtue, qui veille sur le lac.

Randonnée lac de Longemer : chapelle au bord de l'eau et à l'orée de la forêt

Vous descendez le plan d’eau dans sa longueur, d’abord au bord de l’eau, puis via un sentier longeant la route du Lac, jusqu’à son extrémité. Arrivé à la plage de Longemer, vous pouvez profiter d’un moment de détente et même piquer une tête dans son eau dont la température peut atteindre les 25 degrés l’été. Le panorama sur le lac surplombé de chaque côté par les falaises végétalisées est somptueux.

Vous passez ensuite sur l’autre rive afin de remonter à votre point de départ sur un petit sentier en bord de route, avec la forêt d’un côté et le lac de l’autre.

Boucle depuis Xonrupt-Longemer

C’est parti pour un itinéraire plus nature car moins routier, au départ du parking du lac à Xonrupt-Longemer (88400), près de la petite chapelle Saint-Florent.

Randonnée lac de Longemer : plage au bord du lac

Partez au cœur de la forêt domaniale de Gérardmer avec ses immenses arbres longilignes pour une randonnée de quatre kilomètres. Suivez le sentier jusqu’aux Plombes et son ruisseau avant de rejoindre la route du Lac au niveau du chalet Lamartine, pour remonter ensuite jusqu’à la route de la plage.

Randonnée des trois lacs

Depuis le parking du lac, prenez un peu d'altitude en direction de la forêt, sur les hauteurs du lac de Longemer. À l'ombre des arbres, dans la fraîcheur de la forêt vosgienne, vous atteignez le col de la Brande (1 036 m), puis le point de vue de Belle Roche. Vous pourrez alors apercevoir le lac de Retournemer, deuxième objectif de cette balade.

La redescente se fait vers le camping Verte Vallée, afin d'emprunter la route forestière du lac de Retournemer, le long de la Vologne. À la sortie de la forêt, le petit lac de Retournemer apparaît, caché, bien à l'abri dans son écrin de verdure.

Randonnée lac de Longemer : lac entouré de fleurs et de montagnes

La randonnée des trois lacs se poursuit entre ruisseaux, cols et forêts, pour rejoindre le lac de Lispach et sa tourbière. Remontez le long de celui-ci en admirant les couleurs, différentes d'une saison à une autre.

On termine cette rando par le dernier lac (mais non des moindres) : le lac de Longemer, en empruntant la route du lac, entouré des grands conifères.

Vos questions sur le lac de Longemer