• Randonnée L'Estréchure - Boucle du col de l'Asclier depuis l'Estréchure

Boucle du col de l'Asclier depuis l'Estréchure

Une jolie boucle dans les Cévennes jusqu'au col de l'Asclier, et son panorama grandiose

Description de la randonnée depuis L'Estréchure (Gard)

Cet itinéraire de vélo de route grimpe jusqu'au col de l'Asclier et son panorama sur les Cévennes, pour une belle boucle dans le Massif central.

La sortie commence dans la commune de l'Estréchure, dans la vallée du Gardon. Très rapidement, vous traversez le gardon de Saint-Jean, pour commencer l'ascension de la D 152, dont la pente moyenne est de 5%. Cette petite route étroite remonte le long du ruisseau des Millérines. Au niveau du hameau éponyme, la route se raidit tout en serpentant jusqu'à atteindre la D20.
De là, vous tournez à gauche, pour atteindre rapidement le col de l'Asclier (905 m).

Le panneau se trouve en dessous d'un pont moutonnier de 1875 : construit pour aider à la transhumance., il est aussi utilisé par les randonneurs du sentier du GR 6. De là, le panorama sur les Cevennes est sublime, fait de douces collines verdoyantes du parc national des Cévennes. Pour la descente, vous rebroussez chemin sur la D20 jusqu'aux Plantiers, où vous tournez à droite direction de Saumane. Une large route roulante, qui suit le cours du ruisseau de Borgne, vous mène à la D907, où vous tournez à droite pour rejoindre votre point de départ.

Départ de la balade à L'Estréchure