• Randonnée Itxassou - Boucle Itxassou - Col des Veaux - Gorramendi.

Boucle Itxassou - Col des Veaux - Gorramendi.

Description de la randonnée depuis Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)

Depart du fronton d'Itxassou. Prendre la D249 direction Espelette. Au croisement d'Haranea prendre à gauche, route de Guehasto, vers le Mondarrain. Belle vue sur la Rhune, l'Ursuya, le Mondarrain puis la vallée de la Nive dans sa brume matinale. En bas d'une longue descente prendre à droite devant la ferme Predoenea. Monter jusqu'au col des Veaux, puis au col de Muga au pied de Gorrospil. Suivre la piste principale sur la gauche, direction l'Espagne. La piste circule en balcon jusqu'à rejoindre la route goudronnée qui vient du col d'Otxondo. Prendre cette route à gauche en direction de Gorramendi et monter jusqu'au sommet à 1071 mètres. Dans la montée vous profiterez de points de vues extraordinaires sur la vallée du Bastan et les sommets alentours. Du sommet vous pourrez observer toute la chaîne des Pyrénées Occidentales.
Le retour s'effectue par le même chemin, mais à la ferme Predoenea vous descendrez à droite pour revenir à Itxassou en passant par le Pas de Roland.

Départ de la balade à Itxassou