• Randonnée Pralognan-la-Vanoise - Cascade de la Fraîche du Martinet

Cascade de la Fraîche du Martinet

Le sentier traverse une belle forêt d’épicéas au milieu de laquelle un joli belvédère, invite à la contemplation du village de Pralognan.

Description de la randonnée depuis Pralognan-la-Vanoise (Savoie)

La cascade de la Fraîche du Martinet est une randonnée spectaculaire et facile, idéale pour débuter un séjour à Pralognan la Vanoise.
Depuis le centre du village, suivre la direction des Bieux, le Martinet, puis prendre le chemin des Bieux et suivre la direction "accès via ferrata". Après 200 mètres, emprunter le sentier à droite indiqué "Cascade de la Fraîche".
Au pied de la cascade, une passerelle permet de contempler cette superbe chute d'eau qui se taille un chemin dans la roche. Le sentier continue ensuite sur la gauche vers les Fontanettes, puis quitte la piste de ski pour un petit sentier à gauche qui traverse des arbrisseaux. Après 300 mètres, continuer sur le sentier qui redescend sur la gauche et est indiqué "accès tyrolienne". Quelques rambardes protègent le sentier.

Sur place, ne manquez pas d'admirer la fleur rare et protégée, les Sabots de Vénus.
Cette orchidée secrète des volatils proches des phéromones mâles pour attirer les insectes, qui glissent sur le bord du sabot et tombent dans un piège. Ils pourront en ressortir, mais chargés de pollen, assurant ainsi l'insémination de la plante.

Départ de la balade à Pralognan-la-Vanoise