• Randonnée Casteil - Montée au Col de Jou par Casteil

Montée au Col de Jou par Casteil

Une montée au col de Jou et vue sur les montagnes

Description de la randonnée depuis Casteil (Pyrénées-Orientales)

Cet itinéraire en boucle depuis Casteil grimpe jusqu'au col de Jou, pour une jolie sortie entre route et chemin de terre.
La balade commence dans les rues du village de Casteil, célèbre pour son abbaye perchée de Saint-Martin-du-Canigou.
À la sortie du village, et après avoir traversé la rivière du Cady, le chemin entame sa montée progressive du ravin de la Tour. Cette montée régulière sous les arbres, de 3 kilomètres, débouche sur le col de Jou (1125 m). Du col, une courte randonnée mène à la Tour de Goa et son panorama sur les montagnes qui vous entourent.
Vous tournez à droite au col, et vous quittez la route pour une descente sur un chemin de terre sinueux, qui débouche sur la D6. Vous tournez à droite pour une descente jusqu'à Sahorre, où vous prenez la direction de Vernet-les-bains par la D27.
Vous remontez faire un passage en forêt par un chemin de terre sur votre droite à la sortie du village, avant de retrouver la D27. Vous la suivez jusqu'à l'entrée de Vernet-les-Bains, mais vous tournez à droite juste avant le pont qui enjambe le Cady, pour rejoindre Casteill, votre point de départ.

Départ de la balade à Casteil